Nos horaires

Jusqu'au 31/03/2026 :
Lun, Mer, Ven : 14h - 18h30
Sam : 10h - 16h
Fermé mardi, jeudi, dimanche & fériés

Notre adresse

TOPCORDAGE
Avenue des pommiers, 10
4219 Ambresin (Wasseiges)

Quelle épaisseur (jauge) choisir pour mon cordage de tennis ? Qu’est-ce que la « jauge » d’un cordage de tennis ? La jauge d’un cordage correspond au diamètre de celui-ci. En Belgique et en France, il est généralement exprimé en mm mais aux états unis, les fabricants utilisent des chiffres correspondant plus ou moins aux millimètres utilisés chez nous. Pas facile de trouver une équivalence exacte mais les épaisseurs de cordage ci-dessous devraient vous aider à y voir un peu plus clair :

Taille 15 US = 1,41 à 1,49 mm

Taille 15L US = 1,34 à 1,40 mm

Taille 16 US = 1,26 à 1,33 mm

Taille 16L US = 1,22 à 1,26 mm

Taille 17 US = 1,20 à 1,24 mm

Taille 17L US = 1,16 à 1,20 mm

Taille 18 US : 1,10 à 1,16 mm

Quelles sont les jauges classiques par type de cordage :

En monofilament, une jauge classique, la plus répandue est le 1,25. Elle sera épaisse à partir de 1,30 mm. Elle sera considérée comme fine si elle est inférieure à 1,25

En multifilaments ou synthétic gut ( guipé ), la jauge la plus répandue est le 1,35. Une jauge de 1,30 mm ou inférieure à celle-ci sera considérée comme fine. Si l’épaisseur est supérieure à 1,35, elle sera épaisse.

En boyau naturel, la jauge classique est le 1,30. En magasin, nous proposons plutôt le 1,35 pour compenser la fragilité de celui-ci.
Caractéristiques d’une jauge fine – épaisse 

En résumé :

Jauge du cordage Puissance Contrôle Durée de Vie
Fine +
Epaisse + +

Une jauge fine rend le cordage plus répondant, plus nerveux, la frappe est plus sèche et procure une meilleure prise d’effets. La grosseur de la jauge apporte de la solidité et donc de la durabilité à votre cordage. Si vous cassez fréquemment votre cordage, optez plutôt pour une jauge épaisse.De plus, le cordage pardonne plus l’erreur avec une jauge épaisse, la balle est plus facile à contrôler puisque la balle touchera une surface de corde plus importante. Le joueur ressentira davantage de confort de jeu. A l’inverse, plus vous montez en jauge plus vous perdez en nervosité.

Jauge et plan de cordage / Taille du tamis 

Le choix du diamètre du cordage dépend de la taille de votre tamis mais aussi de votre plan de cordage. Pour un plan de cordage dit dense ou serré (c’est à dire avec beaucoup de corde – 18 dans les montants et 20 dans les travers), il est recommandé d’utiliser une jauge fine. En effet plus votre plan de cordage est dense et/ou au plus votre tamis est petit ( inférieur à 100 square inch ou 645 cm² ) moins il y a d’espace entre vos cordes, donc vous avez déjà dans votre raquette un bon contrôle de balle. Au contraire, si vous avez un plan de cordage clairsemé et/ou un large tamis            ( supérieur à 645 cm² ou 100 square inch ) , vous aurez un cordage qui sera par nature plus puissant ( car plus d’espace entre les cordes), il conviendra donc de lui apporter du contrôle, en choisissant un cordage plus épais.

La jauge fine accentue t-elle la prise d’effet ?

Le mythe de la jauge fine et de la prise d’effets a toujours existé mais il est vraiment délicat d’appliquer cette règle à tous les cordages. Certes, plus la jauge est fine plus le cordage a du répondant, mais qu’en est il de la prise d’effets?
On pourrait aussi logiquement penser que plus la jauge est épaisse, plus il y a de force du côté du cordage, plus le temps de contact entre le cordage et la balle est long, ce qui conduirait donc à maximiser les effets.

Les facteurs qui vont influencer la prise d’effet, dans l’ordre d’importance sont les suivants :

1. la technique de frappe du joueur

2. le plan de cordage serré ou ouvert

3. le type de cordage (monofilament structuré ou non, boyau, multifilaments)

4. l’épaisseur de la corde

On peut aussi ajouter la tension mais je suis moins catégorique sur sa place dans la liste ci-dessus car celle-ci va dépendre du niveau de chacun.

En ce qui concerne l’influence du cordage (points 3 et 4) dans la prise d’effets, c’est la capacité des montants à glisser sur les travers et à reprendre leur position initiale le plus vite possible (snap back) qui va principalement déterminer la capacité d’un cordage à donner de l’effet d’où l’importance, du point de vue matériel, du plan de cordage (ouvert = plus d’espace entre les cordes = moins de résistance) et de la nature du cordage. Un monofilament, cordage rigide par nature, tendu à 25 kg ne liftera pas suffisamment pour une joueur qui ne rentrera pas suffisamment dans la balle car il ne fera pas assez « travailler » le cordage. Il aurait de meilleurs résultats en baissant la tension (ou en jouant avec un autre type de cordage que du monofilaments). Par contre, pour un joueur possédant la bonne technique pour lifter et qui rentre très fort dans la balle, le résultat sera inversé,  de bien meilleurs résultats avec le cordage plus tendu car + de tension = cordes qui reviennent plus vite/énergiquement en place. Je suppose qu’il y a une limite à ce raisonnement mais cela doit dépendre du cordage, de la tension au delà de laquelle il perd ses propriétés (limite élastique entre autre).

En ce qui concerne la jauge, selon mon expérience, je mets plus facilement de l’effet avec les jauges fines SAUF :

– avec certains mono structurés car les arêtes sont d’autant plus saillantes que la jauge augmente.

– sur certains plans de cordage très ouvert
En résumé, la jauge n’est pas un élément clé dans la capacité d’un cordage à transmettre les effets comme vous le constaterez par vous même en expérimentant les différents facteurs cités plus haut.

Confort accru avec une jauge fine ou épaisse ?

Là aussi pas de vérité universelle. Cela dépend. Une jauge fine rend un cordage plus répondant donc plus puissant mais pas plus confortable.
Avec un cordage multifilaments, souple et élastique par nature, une jauge plus grosse aura tendance à apporter plus de douceur et de confort au cordage.
Même chose avec avec un cordage monofilament souple, un cordage en jauge plus épaisse procurera plus de confort que le même cordage en jauge plus fine. En effet, si le cordage est élastique et le temps de contact entre la balle et le cordage, plus long, il parait logique que le confort soit accru. En revanche, avec un cordage plus rigide, une jauge plus épaisse sera moins confortable qu’une jauge fine. Le cordage en jauge épaisse sera plus dur sur l’épaule et le bras et retransmettra plus les vibrations au contact de la balle qu’en jauge plus fine (car temps de contact plus long).

Cas pratiques:

Vous cassez trop de cordages ?

Donc, vous souhaitez prendre une jauge plus épaisse pour une meilleure durée de vie de votre cordage. C’est logique.
N’hésitez pas à diminuer la tension d’1 ou 2 kilos pour retrouver les mêmes sensations qu’avec votre ancien cordage plus fin.

Vous manquez de contrôle?

Vous avez un cordage puissant par nature comme un multifilaments ou boyau naturel
Augmentez la tension ou augmentez l’épaisseur
Jouez sur les deux paramètres: tension et jauge
une jauge « contrôle » idéale pour un monofilament souple se situe entre 1,25 et 1,30.

Vous manquez de vitesse de balle, de nervosité?

Baissez la tension ou baisser en jauge
Jouez sur les deux leviers: tension et jauge
Pour gagner en puissance Il est bien sûr recommandé de jouer avec un cordage en jauge plus fine et ou à une tension plus faible.

Attention au mix inédit:

Jauge fine et tension très élévée.
En effet un cordage est une matière élastique. Plus la jauge du cordage est épaisse plus il faut tendre ce cordage pour qu’il « fonctionne ».
Au contraire plus une jauge est fine, moins il y a besoin de tendre le cordage pour le voir « fonctionner ».

Entrons en contact

Merci de bien vouloir remplir tous les champs du formulaire ci-après svp.

Infos sur vous
Votre besoin