Nos horaires

Jusqu'au 31/03/2026 :
Lun, Mer, Ven : 14h - 18h30
Sam : 10h - 16h
Fermé mardi, jeudi, dimanche & fériés

Notre adresse

TOPCORDAGE
Avenue des pommiers, 10
4219 Ambresin (Wasseiges)

Les principaux termes utilisés pour qualifier un cordage et une raquette de tennis lorsqu’on discute en magasin avec un client des caractéristiques de sa raquette de tennis, il n’est pas rare de devoir lui expliquer à quoi correspondent les termes suivants : Puissance, tolérance, confort, contrôle , durabilité. Afin de vous y retrouver un peu plus dans tous ces termes en référence au cordage et à la raquette de tennis de tennis, voici ce qu’on entend généralement par :

Puissance

La puissance d’un cordage d’une raquette de tennis correspond à la force procurée à la balle lors de la frappe. Plus la puissance d’un cordage est élevée et plus la vitesse de la balle sera grande et ceci pour le même effort fourni par le joueur. Plus la puissance est élevée et plus le contrôle est faible. Ces deux caractéristiques sont donc antagonistes. Il est impossible d’avoir une vitesse de balle élevée et un excellent contrôle de balle.  Le joueur devra demander à son cordeur de régler la tension de sorte à obtenir le juste compromis. Avant de corder sa raquette il faut consulter la plage de tension préconisée par le fabriquant qui est renseignée sur la raquette ou le site du fabricant. Généralement, celle-ci oscille entre 20kg et 28kg. Cela signifie que la tension du cordage peut être réglé entre une tension minimale de 20kg et une tension maximale de 28kg. Pour démarrer il convient de corder sa raquette à un niveau intermédiaire soit environ 24 kg. et d’augmenter ou diminuer la tension progressivement en fonction du niveau de puissance que l’on souhaite atteindre. Au plus le cordage d’une raquette est tendu au meilleur sera le contrôle. A l’inverse, une tension de 20kg procurera une excellente puissance au détriment du contrôle. La balle « rentre » dans le cordage tel un trampoline et l’effet « élastique » sera donc fortement amplifié. Il incombe au joueur de faire des tests en fonction de son ressenti et de la raquette avec laquelle il joue et d’adapter la tension de son cordage.

Tolérance

La tolérance du cordage a une influence sur le niveau de précision de la frappe. Plus la tolérance de la raquette est élevée et plus le joueur pourra se permettre de frapper la balle de manière désaxée par rapport au centre du cordage. Cette tolérance est amplifiée si le tamis de la raquette a une surface de frappe supérieur à la moyenne ( 100 square inch ou 645 cm² ). A l’inverse un petit tamis ( inférieur à 100 square inch ) exigera un meilleur placement sur la balle et un « décentrage » minimum. Une tolérance faible impose au joueur un niveau de précision très élevée car toute balle frappée en dehors de l’axe central de la raquette perdra un grand niveau de précision. Un niveau de tolérance élevé du cordage mais aussi de la raquette permettra donc de combler les lacunes de certains joueurs inexpérimentés.

Confort

Le confort d’un cordage est un élément essentiel pour éviter toute blessure. En effet, on dira d’un cordage qu’il est confortable s’il a la capacité d’absorber les chocs causés par l’impact de la balle dans le cordage. Plus le cordage et la raquette absorbent les chocs et moins l’épaule, le coude et le poignet du joueur auront à le faire et au mieux ils seront préservés. Il est donc indispensable de choisir son cordage de sorte à éviter au joueur de tennis tout traumatisme physique futur. Ce confort recherché par le joueur dépendra de sa sensibilité ou de ses antécédents physiques

Contrôle

Le contrôle correspond au potentiel de maîtrise de la balle par le joueur. Pour un niveau d’expérience donné, une raquette de contrôle supérieur apportera au joueur plus de précision qu’une raquette de tennis de contrôle inférieur. Les notions de contrôle et puissance sont antagonistes. Plus une raquette procure de contrôle, au moins elle donnera de puissance et inversement. Le contrôle est donc très important en ce qui concerne la précision de jeu. La tension du cordage apporte un effet immédiat sur le niveau de contrôle de la raquette. En effet plus la tension du cordage est élevée est plus votre raquette de tennis vous procurera un contrôle élevé. A l’inverse plus la tension est faible et moins le niveau de contrôle est bon et plus le niveau de puissance sera élevé.

Durabilité

La durabilité du cordage comme son nom l’indique correspond à la durée de vie de celui-ci avant qu’il ne casse. Plus la durabilité du cordage est élevée et plus long est le temps pendant lequel il est maintenu en l’état. Avec le temps et en fonction du type de cordage, ce dernier perd de sa tension. Si un cordage perd en tension, tous les paramètres tels que : puissance, contrôle, confort, tolérance, ne correspondent plus au niveau de réglage initialement souhaité.

Rigidité

La rigidité d’une raquette de tennis, aussi appelée raideur, désigne la capacité du cadre à résister à la déformation lorsqu’il entre en contact avec la balle.

En d’autres termes, plus une raquette est rigide, moins elle se plie à l’impact.

1. Définition simple

• Raquette rigide → elle se déforme peu → renvoie plus d’énergie → plus de puissance, mais moins de confort.

• Raquette souple → elle se plie davantage → absorbe une partie de l’énergie → plus de contrôle et de confort, mais moins de puissance. ⸻

2. Mesure de la rigidité : le coefficient RA Le RA (Racket Analysis) est l’indice utilisé pour quantifier la rigidité du cadre.

Il est mesuré à l’aide d’une machine Babolat RDC (Racket Diagnostic Center).

Procédure de mesure : 1. On fixe la raquette par le manche et la tête. 2. Une force standard (environ 20 kg) est appliquée sur le cadre, généralement au centre de la tête. 3. L’appareil mesure la déformation angulaire du cadre sous cette contrainte. 4. Le résultat est donné sur une échelle de 0 à 100, appelée indice RA.

3. Interprétation des valeurs RA

Une raquette souple a un coefficient de rigidité <60 -> confort élevé, contrôle, sensations douces, moins de puissance

Une raquette présentant un coefficient de rigidité situé entre 60 et 68 offre un bon compromis puissance / contrôle

Une raquette rigide a un coefficient de rigidité >68 -> puissance accrue, plus de vivacité mais plus de vibrations et risque de douleurs au bras

4. À savoir :

• Le RA affiché par les fabricants est mesuré sur une raquette non cordée.

• Une fois cordée, la tension des cordes augmente légèrement la rigidité apparente (de 2 à 3 points RA).

• La matière (graphite, fibres, résines), la section du cadre et la longueur du bras de levier influencent la rigidité.

 

 

Entrons en contact

Merci de bien vouloir remplir tous les champs du formulaire ci-après svp.

Infos sur vous
Votre besoin