L’équilibre d’une raquette de tennis : Généralités
L’équilibre d’une raquette de tennis est égal à la distance entre la base du manche et le point d’équilibre de la raquette (le point où il y autant de poids de chaque côté de la raquette).
Il s’agit d’un critère à prendre en compte lors du choix d’une raquette car il influence la maniabilité de la raquette mais il est directement lié au poids de la raquette. Au plus une raquette est légère au plus l’équilibre de la raquette est en tête de celle-ci et au plus est est lourde au plus l’équilibre sera dans le manche de la raquette.
Une raquette dont l’équilibre est en tête de raquette paraîtra plus lourde qu’une raquette du même poids mais dont celui-ci est plutôt réparti au centre.
Quels sont les différents types d’équilibre d’une raquette de tennis ?
-
Raquette équilibrée
La longueur d’une raquette de tennis adulte est en général de 68.5 cm, le point d’équilibre entre la tête de la raquette et le manche se situe environ à 34 cm en partant de la base du manche.
Cependant, une raquette avec cet équilibre donnera l’impression d’avoir plus de poids en tête et donc de paraître plus lourde.
Les raquettes dites équilibrées sont celles dont l’équilibre est d’environ 32,5 cm et sont un bon mix entre contrôle et puissance
-
Raquettes de tennis avec le poids en tête
Le poids de ces raquettes est réparti vers la tête de raquette, avec un point d’équilibre supérieur à 33 cm.
Ces raquettes génèrent plus de puissance et moins de contrôle, elles sont également moins maniables.
Elles constituent une solution technique pour fournir de la puissance sans avoir une raquette trop lourde, ce qui peut être intéressant pour les joueurs débutants.
Ce type de raquette favorise des blessures telles que le tennis elbow, en augmentant les forces de torsion qui sont appliquées au niveau du coude au moment de l’impact avec la balle.
Notons toutefois qu’il n’est pas possible de trouver sur le marché des raquettes dites légères ( inférieure à 270 gr ) et équilibrées. Au plus le poids de la raquette est léger, au plus l’équilibre est orienté vers la tête de raquette
-
Raquettes de tennis équilibrées en manche
Ces raquettes sont celles dont la valeur d’équilibre est inférieure à 32cm, que l’on retrouve généralement sur des raquettes dont le poids est supérieur à 300 gr
Les raquettes dont le poids est plutôt réparti vers le manche génèrent moins de puissance mais donnent plus de contrôle et sont plus maniables mais demande un engagement plus important du joueur pour « faire avancer la balle »
Elles sont moins susceptibles de provoquer des douleurs au niveau du coude que des raquettes dont le poids est en tête mais requièrent une force physique supérieure à la moyenne ( joueurs puissants ) ou un bon niveau technique
Les volleyeurs apprécieront également ce type d’équilibre qui rend la raquette plus maniable.