Le poids d’une raquette de tennis, compromis entre maniabilité et puissance : Préambule
Dans cet article, nous aborderons le poids d’une raquette adulte car le poids des raquettes Junior (enfants) est inférieur au poids d’une raquette adulte et est fonction de la taille de la raquette. Lorsqu’on parle du poids d’une raquette de tennis, il s’agit généralement du poids de la raquette non cordée (NC) , c’est de cette manière qu’il est renseigné sur la plupart des sites ou magazines. A ce poids de raquette, il faut ajouter le cordage soit environ 13 grammes.
Comment choisir le poids d’une raquette de tennis ?
Tout d’abord, le poids d’une raquette de tennis non cordée oscille entre 255 grammes et 340 grammes
La meilleure manière de choisir le poids d’une raquette de tennis est de tester différents modèles, l’objectif est de trouver le meilleur compromis possible entre la MANIABILITE de la raquette et sa PUISSANCE, le but étant de trouver la raquette la plus lourde possible sans que ce poids entraîne une fatigue musculaire excessive.
De manière générale, les dames et les adolescentes joueront avec une raquette d’un poids situé aux alentours de 285 grammes en fonction de leur force physique et niveau technique.
Les hommes ou garçons adolescents qui terminent leur phase de croissance opteront pour un poids d’environ 300 grammes.
Quant aux jeunes qui démarrent avec leur première raquette adulte aux alentours de l’âge de 10-11 ans, le poids tourne autour des 270 grammes.
-
Raquettes légères
Il y a un attrait certain pour les raquettes de tennis légères car elles sont très maniables et agréables à prendre en main par contre, elles donneront beaucoup moins de puissance et de précision que les raquettes lourdes; leur manque de précision venant de leur équilibre situé généralement en tête de raquette.
De plus, une raquette légère, occasionnera plus rapidement des blessures au coude ou à l’épaule car les chocs occasionnés par l’impact de la balle dans la raquette ne seront que peu absorbés par la faible quantité de graphite composant la raquette et restituera de nombreuses vibrations au niveau du bras.
Je déconseille donc aux personnes qui ont mal au bras de rechercher une raquette ultra-légère pour régler ce problème de vibrations
-
Raquettes lourdes
Les raquettes lourdes génèrent plus de puissance, à condition qu’elles ne soient pas trop lourdes, sinon elle deviendront trop difficiles à manier et pourront occasionner de la fatigue musculaire
Contrairement aux raquettes légères, elles ont l’avantage d’absorber davantage les vibrations et donc de moins les restituer dans le bras.
-
Testez votre raquette dans tous les compartiments de jeu
Lorsque vous avez sélectionné la raquette qui semble le plus vous correspondre, testez la dans tous les compartiments de jeu, à savoir : en fond de court, mais également au service et à la volée. Après l’avoir testé au moins 1h30 et qu’elle reste votre premier choix, vous pourrez ainsi passer à l’achat. Vous exploiterai tout le potentiel de votre « nouvelle arme » au fur et à mesure de vos matchs.