Suivez-nous sur Facebook

Choisir une raquette de tennis pour un enfant de 4 à 11 ans

Choisir une raquette de tennis pour un enfant de 4 à 11 ans

L’élément déterminant le choix de la raquette d’un enfant est sa taille. C’est elle qui déterminera la longueur de la raquette à choisir.

Le poids de la raquette et les autres caractéristiques sont proportionnés pour l’enfant et il y a moins de questions à se poser que dans le cas des raquettes adultes.

Deux solutions s’offrent à vous pour déterminer la longueur de la raquette à choisir.

L’enfant peut faire des essais avec une raquette en main

Si l’enfant peut prendre les raquettes en main, par exemple dans un magasin, une technique fréquemment utilisée consiste à :

1°)  Lui donner une raquette qu’il teindra en main comme s’il faisait un coup droit .

 

2°) Lui demander ensuite, tout en tenant la raquette en « prise coup droit », de la laisser pendre le long de sa jambe dans le prolongement de son bras, les épaules bien à l’horizontale

Si la raquette décolle légèrement du sol d’environ 1 à 2 cm, la taille de la raquette est la bonne. A l’inverse, si son coude est plié et que la raquette touche le sol, alors elle est trop grande. Par contre, si la distance entre le sol et le dessus du tamis de la raquette est supérieur à 3 cm, alors, il peut passer à la taille supérieure. En effet, la différence de taille entre les raquettes junior est d’environ 2,5 cm.

L’enfant ne peut pas faire des essais raquette en main

Dans le cas d’un achat sur Internet ou pour faire un cadeau, il est impossible de faire le test indiqué plus haut.

Dans ce cas, vous pouvez vous référer au tableau suivant, qui fait une correspondance entre la taille des enfants et la longueur de la raquette à choisir.

taille raquette junior

Si votre enfant n’a pas la taille indiquée pour l’âge correspondant, ce qui est possible s’il est plus petit ou plus grand que la moyenne, choisissez la raquette dont la longueur correspond à sa taille, même si l’âge est différent.

Importance d’une raquette adaptée à l’enfant

Comme dans le cas des adultes, le choix d’une raquette inadaptée pour un enfant peut être la cause de blessures, d’un mauvais apprentissage de la technique ou d’une limitation des progrès.

Ainsi, une raquette trop longue, trop lourde ou trop équilibrée en tête, avec un manche trop gros, sera difficile à manier pour un enfant dont la morphologie ne sera pas proportionnée.

D’une façon générale, les enfants âgés de moins de 10 ans ne devraient pas jouer avec des raquettes ayant la longueur de raquettes pour adultes (68.5cm).

A partir de 11/12 ans, en fonction de leur niveau et de leur morphologie, les enfants peuvent commencer à jouer avec les raquettes de longueur classique (environ 68.5 cm), mais en choisissant des modèles légers (255-270 grammes).

Quand faut-il changer la raquette de tennis d’un enfant ?

raquette trop petite

Comme le montre le tableau récapitulatif de cette page, la longueur de la raquette de tennis d’un enfant doit être proportionnelle à sa taille.

Une raquette ne doit pas être trop longue ni trop lourde mais à l’inverse, elle ne doit pas non plus être trop courte ou trop légère, sous peine de limiter la progression de l’enfant.

raquette trop longue ou trop lourde

Un enfant qui joue avec une raquette trop longue ou trop lourde aura tendance à tenir la raquette plutôt en haut du manche, c’est un signe que la raquette de convient pas. Une raquette de bonne taille doit pouvoir se tenir à une main en bas du manche sans ressentir de lourdeur excessive.

Un enfant qui a une raquette trop lourde aura également tendance à la laisser pendre au bout de son bras entre les coups, avec le poignet cassé et la tête de raquette orientée vers le sol. Normalement, en position d’attente, la raquette doit pouvoir être tenue devant soi, la tête de raquette légèrement pointée vers le haut, sans ressentir de difficulté liée au poids de la raquette.

Attention: une raquette peut être légère globalement mais être équilibrée essentiellement en tête de raquette. A cause de cet équilibre, elle donnera l’impression d’être lourde et difficile à manier. Il ne suffit donc pas de peser une raquette pour en déduire qu’elle conviendra à un enfant en fonction de son âge.

Raquette aluminium, composite ou graphite ?

Si votre enfant débute le tennis à l’âge de 4-5 ans, les seules « petites » raquettes proposées sont des raquettes en aluminium.

Toutes les raquettes 17 et 19 pouces pour les enfants de 4 à 6 ans sont des raquettes en aluminium.

A partir des raquettes de 21 pouces ( pour les enfants de 6-7 ans ), certaines marques proposent des raquettes composite ou fused graphite, c’est à dire des raquettes composées d’aluminium et de graphite.

Avec ce type de raquettes, la puissance obtenue est bien supérieure favorisant la vitesse de balle et les effets. Attention toutefois, ces raquettes sont beaucoup plus fragile que les modèles aluminium et se fissureront rapidement en cas de chocs répétés…

Si votre enfant joue commence à bien jouer, ou que son professeur envisage de le mettre à la compétition, la question d’une raquette en graphite va vite se poser. Il s’agit donc de copie identiques aux raquettes adultes mais de dimension adaptée à la taille de l’enfant. Leur prix est donc plus élevé que celui d’une raquette composite et à fortiori d’une raquette en aluminium mais le rendement de celle-ci sera tout autre.

Ces raquettes en graphite sont disponibles à partir de la taille 25 (pouces) pour les enfants à partir de 9 ans.