Suivez-nous sur Facebook

Comment choisir la tension du cordage de votre raquette de tennis ?

Comment choisir la tension du cordage de votre raquette de tennis ?

Vous avez choisi le cordage qui vous conviendra le mieux parmi les 4 types de cordages principaux à savoir boyau naturel, multifilaments, guipé, monofilament,  il faut maintenant choisir la tension à appliquer.

Le choix de la tension aura une incidence sur le contrôle, la puissance, la prise d’effets et vos sensations de jeu seront différentes avec un cordage fortement ou faiblement tendu. Les facteurs dont il faut tenir compte sont les suivants : style de jeu du joueur, type de raquette, taille du tamis, plan de cordage, épaisseur de la corde. Les joueurs professionnels font même varier la tension du cordage en fonction de la surface, des conditions climatiques, l’altitude ou encore de leur état de forme physique. Vous les avez d’ailleurs déjà certainement vu prendre une raquette dans chaque main et taper sur le cordage, à la manière d’un diapason pour comparer le son du cordage : plus il est aigu, plus le cordage est tendu.

Tension du cordage et « effet trampoline »

Plus un cordage est tendu, meilleur sera le contrôle, la précision car il générera moins d’élasticité et donc moins de puissance. Un cordage moins tendu, moins « agressé » lors de la pose de celui-ci cassera moins vite qu’un cordage tendu. Un cordage fortement tendu permettra de « tempérer » la puissance naturelle du joueur qui s’engage dans la balle. Si vous développez une bonne puissance naturelle, alors je conseillerais de jouer avec une tension plus élevée que la moyenne

Qu’est-ce qu’une tension moyenne ?

Une tension moyenne tournera aux alentours de 25 kg. Au magasin, Pratiquement toutes les demandes de tension des clients oscillent entre 21 et 28 kg. Si vous ne savez pas quelle tension appliquer au cordage, partez de 25 kg et ajustez de 1 ou 2 kg maximum à la hausse ou à la baisse en fonction de vos sensations mais également du type de cordage. Un cordage monofilament plus rigide, plus « dur » au départ qu’un cordage multifilaments sera en général moins tendu pour adoucir la frappe et ne pas avoir l’impression de frapper avec une planche

A l’inverse, un cordage moins tendu restituera plus de puissance comme un trampoline dans lequel on s’enfonce pour rebondir encore plus haut. Un cordage moins tendu cassera moins vite, aura une durée de vie plus longue car il sera plus élastique et donc moins « agressé ». Pour les enfants en phase d’apprentissage, on privilégiera une tension faible pour compenser leur manque de force. Au fur et à mesure de leur croissance, la tension sera augmentée.

Tension extrême

Thomas Muster, joueur hyper puissant  reste à ce jour le champions incontesté de la haute tension. L’Autrichien, vainqueur de Roland-Garros en 1995 et numéro un mondial en 1996, tendait son cordage à plus de 40 kilos pour envoyer ses énormes coups liftés du fond du court.

Dans le domaine des faibles tensions, Filippo Volandri est un cas à part. L’Italien classé légèrement au-delà de la 100 ième place mondiale, joue généralement avec un cordage tendu autour des 11 kilos. il lui arrive même parfois de descendre en dessous de 10 kg. Volandri est le premier joueur de l’histoire du tennis à descendre aussi bas dans les tensions. Et peut être le dernier…

Si vous désirez mesurer la tension de votre cordage, Le ERT 300 est un mesureur électronique de la tension dynamique ( DT ) de votre cordage.
 
Cet appareil, modèle de poche, permet de mesurer la tension de votre cordage et vous informe dès qu’il vous faut recorder votre raquette.
La tension dynamique de votre cordage est mesurée avec l’ERT 300 par une simulation électronique de l’impact de balle. Vous sentirez d’ailleurs la raquette vibrer lors de la mesure de tension du cordage. Tous les facteurs d’influence tels que la grandeur de raquette, le matériau des cordes, la façon de corder etc. sont automatiquement pris en compte.
Il vous en coûtera environ 200€ pour acquérir cet appareil